Aviron handicap
"Le sport est aussi un outil d’intégration et de lien social, il doit permettre un échange perpétuel entre le public valide et le public handicapé. Il contribue à faire changer le regard de la société sur le handicap de façon ludique et sportive, il favorise ainsi l’intégration sociale des personnes handicapées. "
Jean-Paul Greth président du Comité Départemental Handisport Haut Rhin
Sport de plein air et d’évasion, l’aviron est présent aux Jeux Paralympiques depuis Pékin en 2008.
L’aviron est ouvert à un large panel de sportifs porteurs d’une déficience. Ce sport est accessible aux non- et mal-voyants, aux personnes paraplégiques et assimilées, aux personnes amputées et assimilées et aux infirmes moteurs d’origine cérébrale (IMOC).
Il existe 3 classifications Para-Rowing, PR1 – PR2 – PR3, qui utilisent des embarcations différentes en solo, en 2 de couple ou à 4 avec un barreur valide. Les équipages sont mixtes hommes / femmes.
La compétition est accessible aux pratiquants handi-aviron (handicap physique et visuel)
Handicap sensoriel:
L’aviron est par défaut un sport d’équipe, le matériel utilisé par des pratiquants atteints de déficiences sensorielles est standard et ne nécessite aucune adaptation particulière.
La pratique est donc accessible sans matériel spécifique aux personnes aveugles, atteintes de déficience visuelle ou de déficiences auditives.
En pratique indoor le moniteur est à proximité directe du pratiquant et il se doit simplement d'adapter sa méthode de communication aux pratiquants.
En pratique sur l'eau, les bateaux d’aviron à deux, quatre ou huit places sont soit barrés soit équipés d’un cale pied permettant la commande du gouvernail par le chef de nage, il n’y a donc pas de difficultés d’orientation sur un bassin d’aviron pour une personne non ou mal voyante intégrée à un équipage, il en va de même pour les pratiquants atteints de surdité.
Handicap physique:
La pratique de l'aviron est également possible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) mais nécessite des investissements matériels.
Dans le cas de l'aviron indoor il s'agit le plus souvent d'un siège handi à adapter sur un ergomètre Concept 2
Dans le cas de la pratique sur l'eau il faut acquérir des coques spécifiques avec un accastillage adapté, une coque normalisée, un siège fixe (avec ou sans dossier), des flotteurs latéraux suivant le type de handicap. Ces bateaux existent chez plusieurs fabricants en version monoplace ou biplace.
Les classifications aviron handi :
Les PR1 sont des rameurs avec une fonction de maintient du tronc minimale ou inexistante et qui propulsent principalement le bateau par avec la force des bras et des épaules. Ces rameurs ont un mauvais équilibre assis, les coques sont équipées de flotteurs er les rameurs sont sanglés au siège.
Les PR2 sont des rameurs qui ont une utilisation fonctionnelle des bras et du tronc mais qui ont une faiblesse ou une absence de fonction des jambes les empêchant d'utiliser le siège coulissant.
Les PR3 sont des rameurs avec une fonction résiduelle dans les jambes qui leur permet de faire coulisser le siège. Cette classe comprend également les athlètes ayant une déficience visuelle.
Types de handicaps reconnus :
Les différents types de handicaps reconnus par la FFA et la FISA sont : la puissance musculaire altérée, l'Athétose, l'Amplitude de mouvement passive altérée, l'Hypertonie, le Déficit d'un membre, l'Ataxie, la Déficience visuelle.