AviStim

Avec le soutient financier de l'ANS, de APF France Handicap, de la FF Aviron

Sport et Handicap : amélioration de l'inclusion et de la pratique de l'aviron grâce à la technologie

AviStim est un programme de la Fédération Française d'Aviron, sportif adapté et inclusif, qui utilise la technologie de d'électrostimulation fonctionnelle associée à une IA afin de permettre à des personnes en situation de handicap ou d'ALD de retrouver les sensations et les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique sportive. Avistim est développé en partenariat avec APF France handicap, la Fédération Française d’Aviron et l'association Stimule ton handicap.

Déjà lancé à Lyon, Strasbourg et Marseille, le programme Avistim est maintenant proposé à Mulhouse et sera déployé progressivement dans les régions françaises avec l’objectif de couvrir le territoire national d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Avistim est lauréat de l’appel à projet « Impact 2024 » lancé dans le cadre des JO de Paris 2024 dans la catégorie « Inclusion, solidarité et égalité par le sport ».

L'objectif principal de Kurage est de permettre aux patients atteints de troubles neurologiques de gagner plus rapidement en autonomie.

Rameur électrostimulé Kurage

Intérêts thérapeutiques de la FES (Stimulation Electrique Fonctionnelle) :

  • Augmentation de la capacité maximale aérobie (VO2max) et des fonctions cardio vasculaires

  • Amélioration de la densité minérale osseuse

  • Amélioration de la force maximale produite par les muscles (membres inférieurs et supérieurs)

  • Diminution du degré de spasticité

Photo : Formation des futurs encadrants de séance avant la livraison du matériel.

Sport et Handicap : Faire de l'aviron malgré le handicap

Les publics concernés sont principalement

  • Les personnes cérébraux ou médullo lésées

  • Les personnes atteintes d'hémiplégie suite à un AVC

  • Les personnes atteintes de sarcopénie post cancer

  • Les personnes atteintes de sclérose en plaques (séances brèves)

  • Les personnes atteinte de la maladie de Parkinson

  • les personnes en reconditionnement sportif après blessures

"La Stimulation Électrique Fonctionnelle est utilisée pour la remobilisation musculaire via la création d'un lien artificiel entre les muscles et le cerveau. Cependant, chaque patient est singulier et nécessite une prise en charge personnalisée et c'est notamment sur cette problématique qu'intervient notre Intelligence Artificielle." Source Kurage

Le principe de fonctionnement :

Des électrodes placées à la surface de la peau envoient des impulsions électriques de faible intensité qui, en stimulant les nerfs moteurs, vont déclencher des contractions musculaires.

On peut ainsi, en sollicitant différents groupes musculaires suivant une séquence de sélectivité musculaire précise, recréer un mouvement fonctionnel de façon contrôlée et sécurisée.

Après avoir quitté un centre de rééducation, les personnes atteintes d’un handicap neurologique moteur ont des difficultés à maintenir une activité́ physique régulière.

Dans le cas des blessés médullaires, le lien entre les muscles et le cerveau est rompu au niveau de la moëlle épinière. Dans ce cas, le signal commandant la contraction musculaire ne peut donc plus aboutir.

La stimulation musculaire électrique donne la possibilité de recréer ce signal de façon artificielle.

C’est cette Stimulation Electrique Fonctionnelle qui permet de rendre la solution AviStim adaptée aux personnes en situation de handicap.