Témoignages sport santé

La Belle Equipe Du Groupe PrescriMouv

Depuis sa création en novembre dernier, Mulhouse Aviron met en avant le sport santé comme vecteur d’inclusion.

La section « sport santé » ou « PrescriMouv» promeut avant tout le sport plaisir, le sport passion comme atout de bien-être, de soins, de dépassement de soi aussi car l’éthique de performance est au cœur de l’identité de notre club.

Dans cette optique, j’ai rencontré 5 sportifs, 5 passionnés qui, pour des raisons très différentes, ont intégré le processus «PrescriMouv » ou « sport santé » et aviron indoor. Le sport dans toute sa diversité, tient une grande place dans leur vie.

Daniel, septuagénaire dynamique, a pratiqué le handball et le rugby en universitaire. A la retraite, il s’adonne au cyclisme : traversée des Alpes et des Pyrénées. Des soucis de santé l’ont poussé à s’orienter vers PrescriMouv où la pratique de l’aviron indoor lui fut vivement conseillée.

Monique a toujours été très active : pratique de la gymnastique dans sa jeunesse et puis de la natation, de la danse country et enfin, découverte de l’aviron grâce à son mari Philippe.

Philippe nous confie être assez peu sportif outre la pratique de la marche et depuis peu, de l’aviron indoor grâce aux prescriptions « sport santé ». « J’ai vite remarqué que l’aviron était très adapté à ma problématique notamment le surpoids ; "j’ai bien avancé, perdu du poids et repris du souffle aussi. J’ai détourné ma femme du droit chemin" plaisante-t-il.

Anne-Marie a pratiqué des sports fort variés : gymnastique douce, yoga, vélo, ski. Elle a découvert l’aviron par l’intermédiaire de l’association « En avant les Amazones ». « On a organisé un tour d’Alsace en vélo et nous avions une préparation sportive au centre de réadaptation de Mulhouse. Il y avait des ergos, j’ai adoré ça je suis entrée en contact à l’époque avec le RCM ; nous avions eu quelques séances d’initiation cela m’a beaucoup plu et à ce jour, je continue la pratique individuelle de l’aviron indoor dans le cadre de PrescriMouv » confie-t-elle avec un large sourire.

Jean-Louis du haut de ses 84 ans, a toujours été un sportif accompli. A l’âge de dix ans, c’est la révélation grâce aux retransmissions radio des épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques de Londres ! Fasciné par les exploits de ces champions, il s’est passionné pour l’athlétisme mais a aussi pratiqué le volley-ball jonglant entre ses études et une vie professionnelle bien remplie. Puis, il s’est orienté vers les sports nautiques (voile, dériveur, croisière côtière). Depuis près de 20 ans, Jean-Louis pratique le taïchi et quand il parle de sport, il est plutôt zen. Depuis 3 ans, l’aviron c’est sa grande passion. « A l’âge de 22 ans, j’ai voulu intégrer un club d’aviron mais mon gabarit ne correspondait pas et le club n’était pas intéressé. Il fallait être costaud, faire entre 80 et 85 kg’ ; et moi, il m’en manquait une bonne vingtaine pour rentrer dans le calibre souhaité pour faire de la compétition » confie-t-il. Même si aujourd’hui, la compétition ne constitue pas un but en soi, Jean-Louis s’est bien rattrapé. Concernant ses dernières performances en indoor, Jean-Louis y est allé très décontracté. « Je savais que pour le 500 mètres, je concourrais avec les plus de 60 ans. Celui qui a gagné la course, avait vingt ans de moins que moi. Je suis arrivé 13eme au final. A 84 ans, on participe, on fait au mieux on a plus le stress que l’on pouvait avoir à l’époque du certificat d’études, du bac ou de la première réunion de cadres. J’y suis allé l’esprit tranquille au vu des temps faits l’année précédente ; j’avais déjà battu le record de France dans ma catégorie d’âge mais il n’avait pas été homologué en l’absence de pesée. Alors, je m’étais dit que je monterais certainement sur le podium et on verra bien. J’étais vraiment relax ; cela aurait été les J.O à 25 ans, c’eût été une autre paire de manches avec le stress en plus ! Et puis, il faut être réaliste : quand on réalise une médaille à plus de 80 ans, il n’y a pas trop de concurrence ; pour le 2000 mètres où j’ai battu le record de France en 8,56 minutes, le 2eme était à 200 mètres derrière moi ! J’espère encore faire mieux la prochaine fois ; j’avais établi tous les records de France dans ma catégorie d’âge j’en ai battu 4 cette année ; je suis bien plus entraîné mais je ne glorifie pas là-dessus : moins de 4H au marathon, moins de 2H au semi, récemment 1,59 minutes au 500 et 4,15 au 1000 » déclare-t-il.

Pour tous, la pratique de l’aviron s’inscrit dans le mieux-être et le retour à une condition physique optimale. « Au départ, j’avais pris beaucoup de poids et je manquais de souffle ; j’ai essayé l’aviron il y a deux ans et tu t’aperçois au bout de trois séances par semaine que ton souffle revient tu retrouves du muscle de la condition et j’ai perdu de la brioche enfin il faut croire que oui. Tu t’aperçois qu’au niveau cardio, tu fonctionnes beaucoup mieux ; actuellement je tourne à 45 pulsations minutes au repos alors que j’étais à 55l’aviron m’a permis de remonter la pente suite aux soucis de santé rencontrés » relate Daniel d’un air plutôt confiant.

Grâce à la pratique de l’aviron indoor, Monique peut refaire des mouvements qui lui posaient problème ; elle a plus d’énergie et un regain de force ; c’est en tous points bénéfique.

Jean-Louis déclare avoir gagné énormément en puissance dans les jambes ; il s’en est notamment rendu compte lors de l’embarquement dans le bateau où la puissance des jambes et l’équilibre sont très importants pour réussir cette manœuvre. Il est heureux de constater des progrès constants tant en terme de souffle, de puissance et d’endurance.

Philippe a pu améliorer ses capacités cardiaques et le souffle. Certes, les douleurs au genou persistent. «PrescriMouv, c’est pas Lourdes » s’esclaffe-t-il. « ça m’a permis de muscler la jambe, de compenser étant donné que mon corps ne peut plus supporter le poids à partir des genoux ; l’aviron permet de se muscler, d’avoir de l’endurance ».

Les « plus » de l’aviron sont indéniables. Tous s’accordent à dire que c’est un sport très complet où tous les muscles travaillent : jambes, cuisses, bras, épaules, les pectoraux, les biceps etc… et Même des muscles dont le nom leur était inconnu !

Anne-Marie souligne le caractère fluide de ce sport : « c’est un sport très complet tout en douceur, sans à coups. Ce que j’aime dans l’aviron, c’est qu’il s’agit d’un sport d’équipe on est obligés d’être synchro sur l’eau je ne me vois pas en skif. J’aime être avec les autres j’ai tendance à être un peu sauvage, solitaire, dans ma bulle. L’aviron pour moi, c’est un sport harmonieux que je compare un peu avec le vélo. Ça glisse, ça file ; en vélo, j’avais l’impression d’être sur un tissu de soie ; ça glisse tout seul. A plus ou moins long terme, j’adorerais faire des randonnées sur de plus longues distances ».

A l’écoute de nos pratiquants PrescriMouv, le sport santé c’est tout bénef : développement des capacités musculaires, renforcement du cardio, amélioration constante des performances, inclusion dans des cours dynamiques avec une ambiance bon enfant qui redonne confiance en soi. En somme, faire partie d’un collectif, retrouver des sensations que l’on croyait perdues, se remotiver individuellement et de manière collective, profiter des conseils d’un entraîneur qui n’a de cesse de mettre en avant la progression régulière et adaptée à chacun, le sens du collectif, la bonne humeur et pour tous, la confiance retrouvée et l’envie d’aller encore et toujours plus loin !

David BEGLET