Réglages
Types de réglages possibles sur les bateaux d'aviron
Principaux réglages et objectifs poursuivis :
Le cale pieds : se positionner en fin de traction par rapport à ses avirons
Les hauteurs de dames de nage : adapter le réglage du bateau au poids et à la grandeur de buste du rameur
Les angles d'attaque : vérifier la symétrie et adapter l'angle au niveau de pratique
Le dévers : corriger un défaut de verticalité de l'axe vers l'intérieur ou l'extérieur
L'entraxe : modifier les leviers en conservant une position ergonomique
Les leviers : adapter la résistance à la puissance et au style de l'équipage
Le réglage du cale pieds dans un bateau d'aviron
Le principal objectif du réglage du cale pieds doit être de permettre au rameur d'avoir une bonne position de fin de traction (bio mécanique)
En couple :
Mettez vous en position jambes tendues "sur l'arrière" au point ou vos avirons sortent de l'eau. L'angle avant bras/rame doit être de 90 degrés (angle droit). Votre dos doit être légèrement incliné en arrière avec la ligne verticale des épaules en arrière de la ligne verticale du bassin. L'inclinaison du buste doit être d'environ 110 degrés (13h).
Dans cette position passez vos mains sur les côtés vers l'arrière.
Si vous effleurez vos côtes avec vos pouces et que vous réussissez à aller vers l'arrière vous êtes bien réglés.
Soi vous ne touchez pas du tout vos côtes votre cale pieds est trop proche de vous, éloignez le de quelques centimètres jusqu'à obtenir la bonne position.
Si vous ne pouvez pas passer vos mains sur les côtés du buste, elles buttent dans votre ventre, votre cale pieds est trop éloigné de vous. Il suffit de le rapprocher de vous jusqu'à obtenir la bonne position.
En pointe :
Idem, mettez vous en position jambes tendues "sur l'arrière" au point ou vos avirons sortent de l'eau. L'angle avant bras/rame doit être de 90 degrés (angle droit). Votre dos doit être légèrement incliné en arrière avec la ligne verticale de l'avant des épaules dans l'axe de la ligne verticale de l'arrière du bassin. L'inclinaison du buste doit être d'environ 110 degrés (13h).
Dans cette position amenez votre aviron au contact du buste.
Si l'extrémité de votre aviron arrive dans l'axe du buste sans dépasser le réglage est bon.
Si l'extrémité de votre aviron dépasse de votre buste votre cale pieds est trop proche de vous, éloignez le de quelques centimètres jusqu'à obtenir la bonne position.
Si l'extrémité de l'aviron butte dans votre ventre votre cale pieds est trop éloigné de vous. Il suffit de le rapprocher de vous jusqu'à obtenir la bonne position.
Angle d'inclinaison du buste au dégagé : 110°
La ligne avant des épaules est dans l'axe de la ligne arrière du bassin
En bateau ou à l'ergomètre l'inclinaison du buste est à peu de chose prêt identique.
Un rameur de petite taille sera amené à avoir une inclinaison de buste plus importante qu'un rameur de grande taille afin de compenser la différence de longueur des segments, notamment au niveau de la longueur des bras et des jambes.
Le réglage de la hauteur des dames de nage dans un bateau d'aviron
L'objectif du réglage de la hauteur des dames de nages est d'adapter le réglage à votre gabarit, les deux facteurs ayant le plus d'influence sont votre poids et la taille de votre buste.
En pointe comme en couple des "normes" existent, on considère qu'en couple une hauteur de 18 centimètres entre le bas de la coulisse et le creux des dames de nage est un bon réglage. En pointe la norme est de 15 centimètres.
Dans la réalité il est parfois nécessaire d'adapter ces normes, une rameur de 2,00 mètres et 100kg n'aura ni le même enfoncement de coque ni la même taille de buste qu'un rameur de 1,60 mètres pour 50kg. Avec les mêmes réglages le premier se raclera les cuisses en ramant alors que le second aura les pognées de pelles au niveau du menton !
Pour une bonne position au niveau biomécanique vos mains doivent arriver entre le bas du sternum et le niveau des dernières côtes ! Si vous ramez régulièrement dans le même bateau avec des rameurs de gabarits proches du votre pensez à adapter le réglage à votre morphologie.
Pour effectuer ce réglage à partir des normes sur un bateau armé en pointe ou en couple placez une barre rigide et rectiligne (bois, métal ou plastique) sur les plats bords sur du bateau juste au-dessus de la coulisse en en dessous de la dame de nage. Avec un simple mètre mesurez la distance entre le haut de la coulisse et le haut de la barre puis la distance entre le haut de la barre et le fond de la dame de nage. Additionnez ces deux chiffres et vous obtiendrez votre hauteur.
Des outils permettant ce réglage existent notamment l'ARC, Advanced Rigging Concept, qui permet d'effectuer tous les réglages nécessaires seul et sans forcément mettre le bateau à l'horizontal ce qui est souvent difficile en compétition ou en randonnée.
Le réglage des hauteurs avec l'ARC Advanced Rigging Concept
L'ARC est un outil permettant le réglage des hauteurs que ce soit sur un bateau de pointe ou de couple. Il repose sur le fond des rails ce qui permet de réaliser les mesures sans contraintes sur les bateaux à portants 5 branches qui ont des points d'ancrage des portants sur le bordage dans l'axe des dames de nages (il est donc difficile de poser une simple barre rigide sur le bordage à cet endroit).
Disponible à La Centrale Nautique : https://www.centralenautique.com/larc.html
Réglage des angles d'attaque dans un bateau d'aviron
L’angle d’attaque est l’angle que forme le plan de la palette par rapport au plan vertical. Ce réglage est capital. Il conditionne la profondeur d’immersion de la palette, ce qui impacte le rendement du coup d’aviron et la stabilité du bateau si les réglages bâbord / tribord ne sont pas symétriques.
L’inclinaison est correcte lorsque l’immersion de la palette est complète tout au long du cou d’aviron.
L’inclinaison est excessive lorsque la palette ne pénètre pas complètement dans l’eau. On dit que la pelle « coiffe »
L’inclinaison n’est pas suffisante lorsque la palette s’enfonce trop dans l’eau. On dit que la pelle « coule ». Cela rend le bateau très instable et risque de chavirer.
La valeur optimale de l'angle d'attaque est de 3 à 4 degrés. C’est un réglage qui doit être effectué par deux personnes, l'une tient l'aviron plaqué dans la dame de nage tandis que l'autre effectue la mesure en bout de palette. Pour ajuster cet angle, il faut que le bateau soit l'horizontal dans le sens de la longueur comme dans le sens de la largeur, cela doit être vérifié à l’aide d’un niveau à bulle. Il faut mettre l’aviron en position de travail c'est à dire à la hauteur de traction (poignée 40 cm au dessus du plancher supportant les rails),: perpendiculaire au bateau, le plat du manchon plaqué contre le plat de la dame de nage. Ensuite, il faut placer à 10 centimètres du bout de la palette un fil à plomb. La distance mesurée entre le fil et le bas de la palette doit être comprise entre 11 et 15 millimètres.
Pour modifier cette distance, il faut déplacer l’axe de la dame de nage. Des bagues cylindriques avec des percements excentrés à différentes valeurs (par tranche de 1 degré soit environs 3mm par bague) permettent de déporter la dame de nage par rapport à l'axe. Le réglage se vérifie sur l’avant et sur l’arrière, le bateau parfaitement à l'horizontal dans le sens de la longueur et de la largeur, si l'axe est vertical le réglage est identique de l'attaque au dégagé.
A retenir : bateau horizontal dans les deux plans, 3 à 4 degrés soit 11 à 15 mm mesuré à 10cm du bout de la palette, chaque bague modifie l'angle de 1 degré soit environs 3 mm, le réglage bâbord / tribord doit être symétrique.
Réglage de l'angle d'attaque avec un fil à plomb
Un bateau à l'horizontal en longueur et largeur
Une personne pour le calage, une autre pour la mesure
Une hauteur de 40 centimètres au dessus du plancher
Un fil à plomb à 10 centimètres du bout de la palette
Une mesure symétrique entre 11 et 15 millimètres
Réglage du dévers de l'axe de dame de nage dans un bateau d'aviron
Réglage de la verticalité d'un axe à l'aide de rondelles pentées.
La verticalité des axes est un facteur important de constance de l'angle d'attaque de l'attaque au dégagé pendant la phase de propulsion.
Si l'axe est incliné vers l'extérieur nous avons une tendance à coiffer à l'attaque et à couler au dégagé.
Si l'axe est orienté vers l'intérieur nous avons une tendance à couler à l'attaque et à coiffer au dégagé.
Les rondelles pentées / biseautées se placent à la base de l'axe au dessus ET au dessous du portant. Elles permettent de ne pas détériorer les portants contrairement à l'usage de la "clé à platine" qui était traditionnellement utilisée pour tordre les portants. Ce type de clé n'est d'ailleurs plus utilisable depuis l'apparition des premiers portants "delta alu".
Le réglage de l'entraxe en pointe et en couple
En couple l'entraxe est la distance qui sépare le centre des deux axes de dames de nage.
En pointe l'entraxe est la distance qui sépare l'axe central du bateau du centre des axes de dame de nage .
La taille du rameur, sa puissance et son niveau technique sont à prendre en compte avant d'effectuer ce réglage qui à une incidence sur plusieurs éléments notamment :
Sur le croisement en couple et sur le dépassement en pointe
Sur le bras de levier intérieur qui est lié à la puissance du rameur
Sur le secteur et les angles de balayage avant et arrière
Entraxe et croisement en couple
En couple en modifiant les entraxes et les leviers intérieurs nous avons une incidence sur le croisement et sur les angles de balayage
Entraxe et dépassement en pointe
En couple en modifiant l'entraxe et le levier intérieur nous avons une incidence sur le dépassement et sur l'angle de balayage
Le levier intérieur en pointe et en couple
Le levier intérieur est la distance mesurée entre l’extrémité de la poignée et la face du collier en contact avec la dame de nage. Cette longueur du levier intérieur détermine la force à exercer pour déplacer le bateau mais aussi l’orientation des bras par rapport à la poignée de l’aviron.
Le réglage du levier intérieur en couple varie de 83cm à 92cm avec une moyenne en général en club entre 84cm et 89 cm.
Le réglage du levier intérieur en pointe varie en général de 112cm à 118cm avec une moyenne en général en club entre 114cm et 117cm
Les réglages durs correspondent à des réglages de SH internationaux (83cm en 4xSH, 112 cm en 8+SH) les plus faciles à des rameurs jeunes débutants en club (92cm en 1x J12/J14 et 118cm en 2- J12/J14). Il faut bien sur adapter les entraxes pour conserver des réglages corrects, un croisement de 16 à 22 cm en couple et un dépassement de 28 à 34cm en pointe.
L’ajustement du levier intérieur aux capacités physiques et techniques du rameur s’opère par le déplacement du collier de l’aviron.
Plus le levier intérieur est petit, plus la force exercée va être grande. Les longueurs des leviers d’un bateau homme sont habituellement, à niveau de pratique identique, plus petites que celle d’un bateau femme.
Mesure du levier intérieur sur un aviron de pointe (idem en couple)
La distance LI (levier intérieur) est mesurée entre l’extrémité de la poignée et la face du collier en contact avec la dame de nage.
En couple la démarche est identique en prenant soin d'avoir exactement le même levier à bâbord et à tribord.