Réglages

Types de réglages possibles sur les bateaux d'aviron

Principaux réglages et objectifs poursuivis :

Le réglage du cale pieds dans un bateau d'aviron

Le principal objectif du réglage du cale pieds doit être de permettre au rameur  d'avoir une bonne position de fin de traction (bio mécanique)

En couple :

Mettez vous en position jambes tendues "sur l'arrière" au point ou vos avirons sortent de l'eau. L'angle avant bras/rame doit être de 90 degrés (angle droit). Votre dos doit être légèrement incliné en arrière avec la ligne verticale des  épaules en arrière de la ligne verticale du bassin. L'inclinaison du buste doit être d'environ 110 degrés (13h).

Dans cette position passez vos mains sur les côtés vers l'arrière.

Si vous effleurez vos côtes avec vos pouces et que vous réussissez à aller vers l'arrière vous êtes bien réglés.

Soi vous ne touchez pas du tout vos côtes votre cale pieds est trop proche de vous, éloignez le de quelques centimètres jusqu'à obtenir la bonne position.

Si vous ne pouvez pas passer vos mains sur les côtés du buste, elles buttent dans votre ventre, votre cale pieds est trop éloigné de vous. Il suffit de le rapprocher de vous jusqu'à obtenir la bonne position.

En pointe :

Idem, mettez vous en position jambes tendues "sur l'arrière" au point ou vos avirons sortent de l'eau. L'angle avant bras/rame doit être de 90 degrés (angle droit). Votre dos doit être légèrement incliné en arrière avec la ligne verticale de l'avant des  épaules dans l'axe  de la ligne verticale de l'arrière du bassin. L'inclinaison du buste doit être d'environ 110 degrés (13h).

Dans cette position amenez votre aviron au contact du buste.

Si l'extrémité de votre aviron arrive dans l'axe du buste sans dépasser le réglage est bon.

Si l'extrémité de votre aviron dépasse de votre buste votre cale pieds est trop proche de vous, éloignez le de quelques centimètres jusqu'à obtenir la bonne position.

Si l'extrémité de l'aviron butte dans votre ventre votre cale pieds est trop éloigné de vous. Il suffit de le rapprocher de vous jusqu'à obtenir la bonne position.

Aviron position de base au dégagé

Angle d'inclinaison du buste au dégagé : 110°

La ligne avant des épaules est dans l'axe de la ligne arrière du bassin

En bateau ou à l'ergomètre l'inclinaison du buste est à peu de chose prêt identique. 

Un rameur de petite taille sera amené à avoir une inclinaison de buste plus importante qu'un rameur de grande taille afin de compenser la différence de longueur des segments, notamment au niveau de la longueur des bras et des jambes.

Le réglage de la hauteur des dames de nage dans un bateau d'aviron

L'objectif du réglage de la hauteur des dames de nages est d'adapter le réglage à votre gabarit, les deux facteurs ayant le plus d'influence sont votre poids et la taille de votre buste.

En pointe comme en couple des "normes" existent, on considère qu'en couple une hauteur de 18 centimètres entre le bas de la coulisse et le creux des dames de nage est un bon réglage. En pointe la norme est de 15 centimètres.

Dans la réalité il est parfois nécessaire d'adapter ces normes, une rameur de 2,00 mètres et 100kg n'aura ni le même enfoncement de coque ni la même taille de buste qu'un rameur de 1,60 mètres pour 50kg. Avec les mêmes réglages le premier se raclera les cuisses en ramant alors que le second aura les pognées de pelles au niveau du menton !

Pour une bonne position au niveau biomécanique vos mains doivent arriver entre le bas du sternum et le niveau des dernières côtes ! Si vous ramez régulièrement dans le même bateau avec des rameurs de gabarits proches du votre pensez à adapter le réglage à votre morphologie.

Pour effectuer ce réglage à partir des normes sur un bateau armé en pointe ou en couple placez une barre rigide et rectiligne (bois, métal ou plastique) sur les plats bords sur du bateau juste au-dessus de la coulisse en en dessous de la dame de nage. Avec un simple mètre mesurez la distance entre le haut de la coulisse et le haut de la barre puis la distance entre le haut de la barre et le fond de la dame de nage.  Additionnez ces deux chiffres et vous obtiendrez votre hauteur.

Des outils permettant ce réglage existent notamment l'ARC,  Advanced Rigging Concept, qui permet d'effectuer tous les réglages nécessaires seul et sans forcément mettre le bateau à l'horizontal ce qui est souvent difficile en compétition ou en randonnée.

Aviron matériel de réglage du bateau

Le réglage des hauteurs avec l'ARC Advanced Rigging Concept

L'ARC est un outil permettant le réglage des hauteurs que ce soit sur un bateau de pointe ou de couple. Il repose sur le fond des rails ce qui permet de réaliser les mesures sans contraintes sur les bateaux à portants 5 branches qui ont des points d'ancrage des portants sur le bordage dans l'axe des dames de nages (il est donc difficile de poser une simple barre rigide sur le bordage à cet endroit).

Disponible à La Centrale Nautique : https://www.centralenautique.com/larc.html

Réglage des angles d'attaque dans un bateau d'aviron

L’angle d’attaque est l’angle que forme le plan de la palette par rapport au plan vertical. Ce réglage est capital. Il conditionne la profondeur d’immersion de la palette, ce qui impacte le rendement du coup d’aviron et la stabilité du bateau si les réglages bâbord / tribord ne sont pas symétriques. 

La valeur optimale de l'angle d'attaque est de 3 à 4 degrés. C’est un réglage qui doit être effectué par deux personnes, l'une tient l'aviron plaqué dans la dame de nage tandis que l'autre effectue la mesure en bout de palette. Pour ajuster cet angle, il faut que le bateau soit l'horizontal dans le sens de la longueur comme dans le sens de la largeur, cela doit être vérifié à l’aide d’un niveau à bulle. Il faut mettre l’aviron en position de travail c'est à dire à la hauteur de traction (poignée 40 cm au dessus du plancher supportant les rails),: perpendiculaire au bateau, le plat du manchon plaqué contre le plat de la dame de nage. Ensuite, il faut placer à 10 centimètres du bout de la palette un fil à plomb. La distance mesurée entre le fil et le bas de la palette doit être comprise entre 11 et 15 millimètres. 

Pour modifier cette distance, il faut déplacer l’axe de la dame de nage. Des bagues cylindriques avec des percements excentrés à différentes valeurs (par tranche de 1 degré soit environs 3mm par bague) permettent de déporter la dame de nage par rapport à l'axe. Le réglage se vérifie sur l’avant et sur l’arrière, le bateau parfaitement à l'horizontal dans le sens de la longueur et de la largeur, si l'axe est vertical le réglage est identique de l'attaque au dégagé.

A retenir : bateau horizontal dans les deux plans, 3 à 4 degrés soit 11 à 15 mm mesuré à 10cm du bout de la palette, chaque bague modifie l'angle de 1 degré soit environs 3 mm, le réglage bâbord / tribord doit être symétrique.

Réglage de l'attaque à la dame de nage

Réglage de l'angle d'attaque avec un fil à plomb

Réglage du dévers de l'axe de dame de nage dans un bateau d'aviron

Réglage de la verticalité d'un axe à l'aide de rondelles pentées.

La verticalité des axes est un facteur important de constance de l'angle d'attaque de l'attaque au dégagé pendant la phase de propulsion.

Les rondelles pentées / biseautées se placent à la base de l'axe au dessus ET au dessous du portant. Elles permettent de ne pas détériorer les portants contrairement à l'usage de la "clé à platine" qui était traditionnellement utilisée pour tordre les portants. Ce type de clé n'est d'ailleurs plus utilisable depuis l'apparition des premiers portants "delta alu".

Le réglage de l'entraxe en pointe et en couple

En couple l'entraxe est la distance qui sépare le centre des deux axes de dames de nage.

En pointe l'entraxe est la distance qui sépare l'axe central du bateau du centre des axes de dame de nage .

La taille du rameur, sa puissance et son niveau technique sont à prendre en compte avant d'effectuer ce réglage qui à une incidence sur plusieurs éléments notamment :

Réglage de l'entraxe et du croisement en couple

Entraxe et croisement en couple

En couple en modifiant les entraxes et les leviers intérieurs nous avons une incidence sur le croisement et sur les angles de balayage

Réglage de l'entraxe et du croisement en pointe

Entraxe et dépassement en pointe

En couple en modifiant l'entraxe et le levier intérieur nous avons une incidence sur le dépassement et sur l'angle de balayage

Le levier intérieur en pointe et en couple

Le levier intérieur est la distance mesurée entre l’extrémité de la poignée et la face du collier en contact avec la dame de nage. Cette longueur du levier intérieur détermine la force à exercer pour déplacer le bateau mais aussi l’orientation des bras par rapport à la poignée de l’aviron. 

L’ajustement du levier intérieur aux capacités physiques et techniques du rameur s’opère par le déplacement du collier de l’aviron.

Plus le levier intérieur est petit, plus la force exercée va être grande. Les longueurs des leviers d’un bateau homme sont habituellement, à niveau de pratique identique, plus petites que celle d’un bateau femme. 

Mesure du levier intéreur d'un aviron de pointe

Mesure du levier intérieur sur un aviron de pointe (idem en couple)

La distance LI (levier intérieur) est mesurée entre l’extrémité de la poignée et la face du collier en contact avec la dame de nage.

En couple la démarche est identique en prenant soin d'avoir exactement le même levier à bâbord et à tribord.