Temoignages aviron indoor


CHAMPIONNATS DE France INDOOR : UNE TOUTE PREMIERE FOIS PLEINE DE PROMESSES !

Les 26 et 27 janvier 2023, Adeline BARROQUEIRO et Lonneke ROORDING ont pris part aux championnats de France d’aviron indoor à Paris. Une première ! Elles nous font partager cette expérience fructueuse ainsi que leur passion pour l’aviron !

Originaire des Pays-Bas, Lonneke a pratiqué le volley-ball dans le club de son village. Pour sa part, Adeline s’est initiée à la randonnée en montagne au cœur des vallées vosgiennes, ainsi qu’au renforcement musculaire en salle. Pour toutes les deux, la découverte de l’aviron fut une révélation.

Lonneke : « A mon arrivée en France en 2018, je cherchais à faire du sport. J’ai consulté le livret de l’Université populaire qui proposait pas mal d’activités sportives. Je ne connaissais pas l’aviron ; Je l&h39 j'ai essayé à avril 2019 et j&h39 j'ai tout de suite trouvé ça très intéressant car ça pouvait se faire aussi bien ensalle que sur l'eau ».

Adeline : « En aout 2022, j’ai fait une balade en VTT le long du canal. J’ai vu des rameurs en skiff et,je me suis dit : j’ai envie de pratiquer ce sport ! L’après-midi même, j’ai contacté le club Mulhouse Aviron par téléphone. Jean-Pierre m’a proposé de venir faire un essai en indoor. Dès la première séance, j’ai été séduite et j’ai su que j’allais m’inscrire.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce sport ?

Lonneke : « Cela vide la tête vraiment ! J’aime beaucoup l’Avifit puisqu’il y a des exercices variés qui font travailler tout le corps. Si je suis fatiguée, je peux ramer modérément et au contraire, lorsque je suis en forme, j’y vais à fond ! L’aviron de rivière, c’est plus technique ! Au début, j’ai trouvé cela un peu difficile. Aujourd’hui, j’apprécie particulièrement les sorties en skiff. C’est tranquille, on profite du soleil des paysages sur le canal, C’est pour moi une belle découverte. Cependant, je trouve lapratique en yolette très amusante mais aussi instructive : le fait de faire équipe avec les autres.

Adeline : « J’ai tout de suite aimé ramer sur l’ergomètre et les séances d’Avifit. J’aime ledynamisme et la bonne ambiance du club. J’ai effectué quelques sorties en yolette et une en canoé français. J’ai peu d’expérience sur l’eau et je compte bien avancer dans cette discipline cette année. L’environnement et le cadre extérieur me plaisent. L’aviron est un sport très complet. Je trouve également que c’est un sport très doux pour les articulations, absolument pas traumatisant. On progresse rapidement, on peut vite se faire plaisir.

Au vu des autres sports que vous aviez pratiqué, quel est le plus de l’aviron ?

Lonneke : « le volley est un sport d’équipe, c’est avec cela viennent les obligations, ce n’était plus possible donc je voulais changer de sport. J’aime autant l’aviron indoor que la pratique en rivière. Ce que j’apprécie par-dessus tout, ce sont les échanges avec les autres au sein du club. Cela m’a permis aussi d’améliorer ma pratique de la langue française, ce ne fut pas facile au début mais aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise. Je voulais à cette occasion exprimer toute ma gratitude à Jean-Pierre TALAMONA qui m’a donné grandes opportunité dans notre club l’aviron. En plus de la méga motivation et de l’enthousiasme contagieux qu’il donne pour promouvoir ce sport et le faire aimer de tous ! Grâce à lui, je me suis senti de plus en plus à l’aise. Je suis devenue de plus en plus confiante à tous les niveaux. De plus, les membres du club que j’apprécie vraiment, sont très ouverts et me permettent d’avoir des conversations en français ce qui ne fut pas facile pour moi au début mais maintenant, cela va beaucoup mieux ; merci à tous pour votre gentillesse et votre patience à mon égard à ce titre !

Adeline : « L’aviron indoor est un sport individuel tout en faisant les séances au sein d’un groupe et cela, je l’apprécie beaucoup. Sur la yolette, on est à l’écoute pour ramer en cadence avec ses partenaires. Ce dynamisme et cet esprit d’équipe, c’est ce qui fait la différence avec les autres sports que je pratiquais. 

Pouvez-vous nous parler de votre première expérience de course concernant votre participation aux championnats de France indoor ? Comment se sont déroulées vos courses ?

Lonneke : « Mes premiers championnats de France indoor se sont déroulés en ligne à la maison; il s’agissait de l’édition de 2021. En 2022, ils se sont déroulés en ligne également mais au club. A Paris en janvier 2023, ce fut une première pour moi ! Auparavant, j’avais pris part aux championnats d’Alsace indoor en décembre 2022. J’ai remporté la 3EME place et de ce fait, j’étais déjà très fière.

Cette première expérience des championnats de France indoor à Paris fut très intéressante, c’était grandiose, impressionnant! Une première dans ma vie ! Je voulais juste améliorer mon score sur 500 mètres et 2000 mètres. Le 500 c’est bref, on a pas eu vraiment eu le temps de s’échauffer ;j’ai établi un score de 1,51 minutes. Pour le 2000 mètres, c’était mieux organisé. J’ai réalisé un temps de 8,15 minutes et j’ai terminé à la 11EME place. Le 2000 c’est très long il faut bien gérer son effort. Enfin, je

suis très fière de moi et des 4 autres membres du club qui ont participé. Et la bonne choses était qu’il y avait un T-shirt de l’événement à vendre avec tous les noms de ceux qui ont participé. Alors maintenant j’ai un T-shirt avec mon nom dessus. Super génial. Adeline : « Lorsque Jean-Pierre m’a demandé de participer aux championnats de France indoor, je croyais que c’était une blague car je débute. Et je me suis dit : vas-y fonce ! De prime abord, je n’ai pas réalisé l’ampleur de l’événement. Je n’avais pas d’objectifs mis à part vivre une expérience nouvelle. Le 500 mètres qui s’est déroulé le vendredi soir, s’est bien passé. J’étais un peu stressée mais ça passe très vite une fois sur l’ergo. J’ai amélioré mon temps chrono ; c’est déjà une belle victoire ! J’étais vraiment impressionnée par les autres concurrentes de ma catégorie et par les résultats qu’elles sont capables de produire. Le 2000 mètres était assez difficile. C’est un effort beaucoup plus long qu’il faut bien gérer pour arriver à finir la course. Après chaque épreuve, j’étais survoltée et surtout très heureuse d’y avoir participé. A refaire ! ce sont des moments riches sportivement et humainement avec mes camarades du club.

Quels sont vos projets à court ou moyen terme ?

Lonneke : « Je vais continuer à essayer d'améliorer mes temps chaque année. Je ferai toutes les épreuves du challenge des 7 défis capitaux, les expériences longue durée, les 24h et les 100 KM en tandem que j'ai déjà réalisé avec Adeline. Je me sens bien au club et j'ai envie de continuer à aider le club pour tout ce qui reste à faire, aussi bien en salle que lorsqu'il fait beau, les nombreuses sorties sur l'eau vont reprendre.

Adeline : « Pour ma part, je souhaite continuer avec le plaisir que j’éprouve actuellement. Mes objectifs pour cette année : intensifier ma pratique en aviron de rivière, continuer à partager de bons moments avec les autres pratiquants dans ce beau club avec le bel état d’esprit qui le caractérise !